Et si vous deveniez nos voisins ?

Un terrain mitoyen du notre commence à être commercialisé, et des amis des Colibres y prépare un 2ème habitat participatif.

Ça vous tente ?

 

Bonjour à tous,
Une opération d’aménagement et de commercialisation de lots nus libres de constructeurs (classique) s’annonce à Forcalquier, en bordure de la ville (environ 15-20 min à pied du centre ville) dans un cadre résidentiel et verdoyant. L’ensemble du lotissement sera composé de 28 lots de 250 à 600 m²
Nous sommes un couple avec un enfant, actuellement dans la région marseillaise, qui souhaite s’installer à Forcalquier, et nous sommes tentés par l’aventure de l’habitat participatif, mais dans une approche pragmatique car nous souhaitons envisager un projet qui soit habitable sur le court terme (à échéance 2 ans maximum).
Si le contexte de lotissement ne permet pas l’acquisition d’un terrain et la construction collective, il semble tout à fait envisageable de faire construire sur des parcelles attenantes, de mettre en commun les espaces extérieurs en particulier (voire d’autres), de mettre de l’énergie et des moyens en commun pour réaliser un tel projet, puis d’inventer un certain vivre ensemble pour partager à terme des relations de voisinage, des moments de convivialité, des formes de solidarité, des projets d’ouverture sur le quartier,… L’idéal serait d’être quelques uns (3-4 ou plus) pour insuffler cette dynamique qui pourrait idéalement se diffuser (avec une participation à géométrie variable) au reste du lotissement.
Renseignement pris, la commercialisation des lots nus va se faire rapidement à la rentrée (fin septembre). Des droits de priorité sont d’ores et déjà enregistrés : autrement dit, il y a un peu urgence à se manifester…
Ainsi, le calendrier nous pousse à adopter une démarche inclusive en construisant un projet avec les éventuelles personnes intéressées par cette approche.
Côté construction, nous nous intéressons aux architectures en bois modulaires, économiques, rapides à construire et énergétiquement performantes. Quoi qu’il en soit, ce projet implique d’être en capacité de solliciter un prêt immobilier.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez commencer par nous adresser un mail rapide sur cette adresse afin que nous commencions à échanger.
A très bientôt
Ludovic et Aurélia

Écrire commentaire

Commentaires : 0