Comment ?

6 séances de travail par mois

Nous élaborons le projet par des séances de travail collectives et des recherches, prises de contact, préparation de propositions entre 2 séances.

Quelle fréquence ?

 

La fréquence a varié depuis 9 ans  : trimestrielle, puis mensuelle, hebdomadaire en 2008/2009, bimestrielle, de nouveau hebdomadaire à compter de 2011 !

Plus précisément, pour le 1er semestre de 2015, nous nous réunissons 2h tous les mercredis soirs, et 3h un samedi matin sur 2. Le samedi, nous fonctionnons en petits comités pour préparer des décisions.

 

Les membres du groupe participent a minima à 4 réunions sur 5 afin d’assurer la fluidité des prises de décision. Si les séances ont lieu en soirée, nous faisons appel à une baby-sitter, financé par le groupe.

 

En plus des séances de travail, nous organisons une soirée conviviale par mois (dîner concocté à 4 mains, balade, visite ou vide-dressing !) et un week-end par semestre pour vivre ensemble.

Avec un mode d'animation forgé au fil des séances

Nous avons élaboré un mode d’animation des séances de travail qui permet de faire bon usage de notre temps et de notre énergie pendant les 2h de réunion :
- distribution des rôles de gardien du temps, animateur, secrétaire,  gardien des lieux, et facilitateur
- 2 brefs tours de table d'introduction : ce qui nous réjouit pour apporter de l'énergie positive ; ce qui nous empêcherait d'être complètement présent
- quoi de neuf
- 1 à 2 points approfondis : débat préparatoire à une décision, ou décision elle-même
- définition de l’ordre du jour potentiel de la séance suivante
- tour de table d'évaluation de cette séance.